Histoire du salon
C’est en 2002 que naît le premier Salon du Livre Jeunesse de Lorient.
La Fédération du Morbihan de la Ligue de l’enseignement, souhaitant rassembler de nombreux partenaires autour d’un événement culturel populaire, crée et coordonne la Compagnie des Livres. Ce collectif imagine et organise la manifestation, qui ne se veut pas être un Salon comme les autres.
Villes, associations, librairies, écoles, médiathèques, et de nombreux autres professionnels et bénévoles associent leurs compétences pour faire du Salon une véritable fête populaire du livre jeunesse.
La volonté de la Ligue de l’enseignement est de créer un partenariat élargi pour l’élaboration de cet événement. Le Salon a bénéficié, lors de sa création, du contrat ville lecture existant à Lorient.
Le comité de pilotage de 2002 était constitué de la façon suivante : la Ligue de l’enseignement, la Ville de Lorient (service culturel, médiathèque, ESA), la Ville de Lanester (service culturel, médiathèque), l’Education nationale, la DDJS, les CEMEA, quelques personnes bénévoles membres du Contrat Ville Lecture de Lorient.
La première édition s’ancre à l’Ecole Supérieure d’Art de Lorient, du 12 au 15 décembre 2002, sur le thème « Le Monde est ma maison ». Le Salon du Livre jeunesse de Lorient est né. Pendant 4 jours, on fête le livre sous toutes ses formes, on met à l’honneur la maison d’édition Rue du Monde, on privilégie la rencontre du public avec leurs auteurs. Quoi de mieux qu’un port de pêche et une école d’arts pour voyager et rêver un peu ! Au même titre que la scénographie réalisée par les étudiants et professeurs de l’E.S.A, l’animation des pièces par les médiateurs du livre CEMEA a donné une âme au Salon.
Parmi les nombreux auteurs et illustrateurs invités : Zaü, devenu parrain de la manifestation, Alain Serres, Dominique Sampiero, Sophie Dutertre, Marie Sellier… étaient de la fête.
La démarche, centrée sur les publics et le plaisir de lire, fait de cette fête de la lecture une manifestation différente des salons que l’on peut connaître, vouée à rassembler les générations, les cultures, les partenaires différents autour du livre.
Son apparence « non commerciale » surprend : ce festival n’est en aucun cas une série de stands d’éditeurs ou de libraires placés les uns à côté des autres. L’accent est mis sur une thématique, un éditeur et une scénographie qui fait de l’espace un lieu ludique, surprenant. La médiation du livre est la colonne vertébrale de ce Salon. Ces caractéristiques font de lui un festival, une fête populaire du livre plutôt qu’un Salon au grand sens duterme, mais comme il est toujours difficile de se séparer de l’appellation initiale, nous avons gardé la même.
Dès ses débuts, les manifestations d’encouragement à ce Salon ont émané de toutes parts : des auteurs, du public, des partenaires…
Le Salon est vécu comme un moment d’échange chaleureux avec le public et les enfants. La forme du Salon et ses partis pris pédagogiques et artistiques doivent évidemment beaucoup au succès de la manifestation.
Le cadre, l’animation d’espaces thématiques invitent les enfantsàjouer,toucher,écouter,écrire…L’accessibilité des livres installés au plus près des enfants, les expositions, les ateliers, les rencontres d’auteurs et illustrateurs participent à démystifier la littérature et contribuent à ce que les enfants s’approprient véritablement l’acte de lire et celui de créer.
L’édition de 2003 s’est déroulé à l’Hôtel Gabriel, sur le navire-découverte la Thalassa et au Cinéville. L’éditeur à l’honneur, Mango, entraîne le public « Pas à pas vers la découverte ». Aurélia Grandin, Emmanuel Cerisier, Dorothée de Monfreid, Irène Cohen Janca, Vincent Cuvellier… figuraient parmi les invités marquants de cette édition.
L’événement s’inscrit dans la durée, dans une progression tout au long de l’année. Plus de 8000 personnes ont visité le Salon en 2003.
Les partenaires sont également plus nombreux : Amelire, le CCSTI, les écoles de musique, Cap Lorient, la Ville de Quéven, la Sellor, la SNCF, la Poste, le foyer Agora rejoignent le navire du Salon.
L’édition de 2004 prend place du 8 au 12 décembre à la galerie du Faouëdic et à l’Hôtel de Ville de Lorient. « Les Couleurs du bonheur », thème de cette édition, sont celles des livres d’Actes Sud Junior, l’éditeur à l’honneur, et des auteurs et illustrateurs comme Maïa Brami, Sophie Dieuaide, Jo Hoestland, Miles Hyman, Frédérick Mansot… 6000 personnes se rendront au Salon en 2004. L’IUFM de Vannes et la ville de Guidel s’y associent pour la première fois.
L’édition de 2005, « Voisin, voisine » lève le voile sur nos voisins, d’ici ou d’ailleurs, dans l’intimité ou dans la rue. Elle s’est tenue du 23 au 27 novembre 2005 au Palais des Congrès de Lorient, comme les autres années, dans les établissements scolaires, les centres de loisirs, les maisons de quartier… et pour la première fois en milieu pénitentiaire. L’augmentation sans précédent du nombre de visiteurs (plus de 10 000) fait prendre au Salon une tournure encore jamais connue.
Cette ampleur se poursuivra lors de l’édition de 2006, « Passeurs d’Imaginaire », avec plus de 12 000 visiteurs. Véritable manifestation d’éducation populaire, il a pris une nouvelle dimension permise par un lieu adapté et un partenariat toujours plus important. La médiation et la programmation ont su s’adapter aux scolaires et au tout public.
Le contenu plus étoffé, le travail avec les différents publics tout au long de l’année, l’accueil des groupes constitués et du « tout public » y compris le public en rupture, ont été les principales préoccupations des organisateurs.
L’édition de 2007, « Histoires de voix, voie, vois… », du 21 au 25 novembre 2007, a fermé ses portes avec plus de 13 000 visiteurs, offrant des histoires de voix, voie, vois originales et décalées. Cette 6ème édition plus étoffée, plus mûre, propose une programmation complète à la fois aux scolaires et au tout public, avec l’ambition de se renouveler chaque année. Les publics scolaires sont devenus des habitués du Salon, de plus en plus nombreux. Ils deviennent acteurs à part entière du Salon. Quant au tout public, le salon du livre jeunesse de la fin de l’année est devenu un rendez-vous important et attendu. Cette édition voit l’arrivée de Larmor-Plage en tant que nouvelle commune partenaire.
Avec ses 7 ans, le Salon du Livre pour son édition de 2008 a atteint l’âge de déraison ! Avec le thème « Au fil des livres» qui met l’accent sur le lien, la matière, ce qui relie les gens et ce qui mène les histoires, cette édition s’est voulu encore plus originale et surprenante. A noter l’arrivée de Kervignac dans les communes partenaires. Les portes du Salon se sont ouvertes du 3 au 8 décembre toujours au Palais des Congrès accueillant le tout public et toujours plus de scolaires. Encore une fois, le Salon a su charmer petits et grands !
L’édition de 2009 fut l’édition de toutes les nouveautés et de toutes les folies autour du thème « Histoire d’en rire » : un accueil renforcé et prolongé pour les scolaires, la gratuité pour le tout public, encore plus d’animations et de rencontres avec deux éditeurs qui ont accepté de nous suivre : Rouergue et Palette. Près de 14 000 visiteurs ont partagé avec nous humour et coups de cœur littéraires.
L’édition de 2010 s’est tenue du 27 novembre au 2 décembre autour du thème « Devine ! ». Près de 15 000 personnes sont venues enquêter, deviner, lire et partager leurs coups de cœur littéraires avec nous et les éditeurs à l’honneur : L’Ecole des Loisirs et Motus.
Du 25 au 30 novembre 2011, c’est « Sur un air de fête » que le Salon du Livre Jeunesse du Pays de Lorient a soufflé ses 10 bougies. Pour cela, la Compagnie des Livres a mis à l’honneur les éditions Rue du Monde. Lors de cet anniversaire, il a été proposé une programmation originale mais également de grande qualité. Petits et grands ont pu découvrir une sélection exceptionnelle de livres autour de la fête ainsi que des spectacles issus de texte de la littérature jeunesse. Le Salon a séduit plus de 16 000 visiteurs.
L’édition de 2012 s’est déroulée du 23 au 28 novembre. Le thème « Ailleurs » a permis à chacun de s’évader, de voyager, de découvrir les différents « Ailleurs » au travers de la littérature jeunesse. Et c’est avec les éditions Gallimard Jeunesse et Hélium que le Salon du Livre Jeunesse a pris son envol pour s’inscrire aujourd’hui comme un évènement culturel majeur du Pays de Lorient.
L’édition de 2013, qui s’est déroulée du 22 au 27 novembre, est l’édition qui a connu son nouveau record en nombre de visiteurs. Le thème « Fais-moi peur ! » a été très porteur. Un large panel de livres autour des cauchemars, de la peur du noir, des grandes et des petites peurs, en allant jusqu’au thriller pour les adolescents, a été proposé au public. Ce sont les éditions Albin Michel Jeunesse et Tourbillon qui n’ont pas eu peur d’être à nos côtés pour ce 12ème Salon.
L’édition de 2014 s’est déroulée du 21 au 26 novembre au Palais des Congrès de Lorient. L’année passée, le Salon fut mis « Sens d’ssus d’ssous », par les éditions Autrement Jeunesse, Les Grandes Personnes et Ankama. Nous espérons que les visiteurs ont été séduits par les livres et les spectacles originaux, décapants et subversifs qui leurs ont été proposés.
L’édition de 2015 s’est tenu du 27 novembre au 2 décembre au Palais des Congrès de Lorient. Le salon a mis à l’honneur trois éditeurs, Actes Sud Junior, Didier Jeunesse et Les Fourmis Rouges. Encore une fois, les visiteurs ont été conquis par les spectacles, les expositions et les décors sur le thème « T’es ville ou t’es pré ? ».
L’édition de 2016, le salon s’est déroulée du 25 au 30 novembre au Palais des Congrès de Lorient et a mis en lumière deux maisons d’édition : Seuil Jeunesse et Rue de Sèvres. Le thème a ravi petits et grands. Cette année, nous étions « Tous des héros ! ».
L’édition de 2017 s’est déroulée du 24 au 29 Novembre. Avec pour thème «tout.e petit.e, très grand.e », nous avons ainsi pu accueillir de petits lecteurs qui deviendront nous l’esperons de grands lecteurs. Les éditions des Eléphants, Thierry Magnier, et les Éditions courtes et longues étaient ravies d’être les invités d’honneur.
L’édition de 2018 s’est déroulée du 23 au 28 novembre 2018. Une large bibliographie répondait au thème du salon : « Pourquoi ? ». Les éditions Sarbacane, Alice Jeunesse et les Éditions du Pourquoi Pas ont eux aussi répondu à nos interrogations.
L’édition de 2019, avec son thème « A Table » s’est déroulée du 22 au 27 novembre 2019. Pour cette édition les éditions A pas de Loups et Rouergue étaient à l’honneur.
L’édition de 2020 a été annulée en raison de la crise sanitaire.
L’édition de 2021 s’est déroulée du 26 novembre au 1er décembre avec pour thème le fantastique.
Pour cette année les éditions La Martinière Jeunesse, HongFei et Amaterra ont été mises à l’honneur.
L’édition 2022 qui s’est déroulée du 25 au 30 novembre a célébré les 20 ans du salon avec une thématique tout en douceur, « 20 ans d’amour ». Les éditions Milan et Cambourakis ont été mises à l’honneur.
L’édition de 2023 s’est déroulée du 24 au 29 novembre avec pour thème A toi de jouer.
Les éditions La Partie, L’apprimerie, Scrineo et Grund ont été mises à l’honneur.